Rencontre avec Merve Balki et Seza Avara, les fondatrices de Majj Studio, un studio de design d’intérieur et d’objet, basé à Istanbul et Milan.
Crédit photo : Majj Studio
Interview et traduction : Asli Emek
Bonjour Merve et Seza ! Pouvez-vous vous présenter aux lectrices et lecteurs d’Étolie et nous dire comment votre aventure commune a débuté ?
Nous avions toutes deux des approches axées sur la relation entre le design et l’art. Avant de fonder Majj, nous allions danser ensemble, nous partagions nos poèmes, nous exprimions nos sentiments et nos rêves, nous avions des conversations artistiques, nous prenions des photos : c’est là que nous avons réalisé que nous devrions créer un monde commun ensemble et nous avons décidé de fonder Majj Studio en 2019.
Nous sommes toutes les deux architectes d’intérieur. Nous essayons de fournir un langage communicatif dans l’espace, en créant un environnement unique, avec des meubles sur mesure que nous concevons spécifiquement pour cet espace.
Quelle est l’histoire du nom de votre studio : “Majj” ?
Le mot “majj” n’a pas de signification, nous voulons qu’il crée et conserve son sens et son esprit d’origine au fil du temps. Il contient des connotations phonétiques de termes issus d’enseignements tels que l’ésotérisme et le bouddhisme.
Où puisez-vous le plus votre inspiration ?
Nous sommes guidées par nos recherches existentielles, par les artistes conceptuels, les peintres, les sculpteurs, les poètes, les metteurs en scène. Nous nous concentrons sur les dialogues spatiaux qui se produisent entre les espaces intérieurs et extérieurs. Chaque produit a un processus de création indépendant et une identité unique. Nous observons nos expériences personnelles, nos émotions, nos plaisirs et nos tendances au moment de notre processus de création. Nous essayons de partager autant que possible les éléments et les inspirations de ces périodes dans notre vie quotidienne et sur le compte Instagram de Majj. Nous prêtons attention aux moments où la frontière entre le design et l’art devient floue.
La Turquie et sa culture sont-elles une source d’inspiration pour votre travail ?
Dans notre processus de conception, nous sommes encouragées par les pratiques culturelles propres à la Turquie, définies par sa géographie mais aussi par la diversité des expériences visuelles qu’on peut y ressentir.
En outre, nous sommes toutes deux méditerranéennes, et les rituels vitaux de cette culture, vécus depuis notre enfance, nous ont facilité la tâche lorsque nous avons créé un langage commun. Nos expériences se sont transformées et se sont répercutées sur le design.
Quels ont été les moments les plus palpitants chez Majj Studio ?
Voir que nos créations sont appréciées par les designers que nous admirons, qu’elles sont partagées sur les plateformes d’art et de design. Ou lorsque des artistes talentueux et de renommée mondiale, tels que Grace Chatto ou Whitney Peak, nous contactent et nous demandent des meubles design sur-mesure. Ou bien lorsque nous lisons pour la première fois les messages d’invitation à l’exposition de nos produits dans le cadre d’événements renommés tels que la Biennale de Venise.
Vous avez conçu des meubles sur-mesure pour la chambre à coucher de la maison de Tuba Ünsal (ndlr. une actrice turque) à Istanbul. Cette chambre est devenue virale sur Internet et a été l’une des chambres à coucher les plus inspirantes de l’année 2022 ! Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
Nous avons conçu la première version arrondie de notre lit “Bed for Silent Room” pour un projet réalisé en collaboration avec la créatrice de mode Bahar Korçan en 2019.
Pour la chambre de Tuba Ünsal, nous avons produit une version rectangulaire. Nous voulions apporter un aspect contemporain et du confort à cette chambre, qui possède les caractéristiques historiques du bâtiment. Le positionnement du lit couplé avec le fauteuil “Seat for Silent Room” a renforcé cet effet. Nous avons produit la bibliothèque “24 Legged”, que nous avons spécialement conçue pour la chambre à coucher, pour compléter cette approche. En accord avec toutes ces dynamiques, nous avons créé une composition qui s’équilibre avec les œuvres d’art de Tuba Ünsal. Ce processus d’interaction avec Tuba a été très agréable et amusant. C’est plaisant de constater que l’atmosphère que nous avons créée attire un public beaucoup plus large que prévu, et que cet intérêt s’est maintenu depuis.
Que ressentez-vous lorsque vous voyez vos dessins sur Internet ?
Nous sommes très heureuses quand on lit des expressions telles que “objet de désir” dans les commentaires relatifs à nos dessins et modèles sur les réseaux sociaux. C’est également intéressant de voir quelles plateformes mettent en avant nos créations et de voir qui se sent proche de telle création et la partage.
Quels sont vos prochains projets ?
Nous travaillons sur des projets d’aménagement pour des clients vivant en Europe et nos exportations de meubles vers l’Europe se poursuivent. Nous travaillons également sur une œuvre d’art conceptuelle avec un court-métrage associé, que nous prévoyons d’exposer l’année prochaine.
Que pensez-vous de la scène du design contemporain en Turquie ?
La coopération entre différentes disciplines fournit un environnement propice aux créations originales. Lorsque nous collaborons avec des artistes de différents domaines, tels que des artistes du spectacle vivant et des metteurs en scène, nous sommes enthousiasmées par les nouveautés qui en naissent. Des partenariats très agréables et inspirants.
Retrouvez le travail de Majj Studio sur leur site internet et leur compte Instagram.